Qu’est-ce que Mon Coco Au primaire ?

La plateforme Mon Coco Au Primaire est née de l’événement annuel Mon Coco Au Primaire, mis sur pied pour favoriser la première transition scolaire.  Il se déroule un peu plus tôt dans le calendrier scolaire (en avril-mai), en complémentarité avec les journées d’accueil des écoles primaires participantes.  Il s’agit d’une activité conviviale et instructive qui est offerte aux familles dont un enfant fera son entrée à la maternelle, dès l’automne suivant. L’événement vise à rassurer les familles en les familiarisant avec l’école et avec la transition vers la maternelle. Outre cet objectif, l’activité permet aux parents de se familiariser avec les ressources de son quartier, qui sont aussi des partenaires de l’école et agissent ensemble pour favoriser le bien-être des enfants et des familles

Historique

L’initiative est née parallèlement au sein de deux regroupements locaux de partenaires:  Marigot en forme et Vizaxion.  Les partenaires de ces regroupements ont remarqué que la majorité des parents ressentent un sentiment d’urgence face aux besoins de développement de leur enfant lors de leur inscription à la maternelle. Malgré les questionnements et les inquiétudes exprimés, le constat était que les parents vivent un défi à se  mobiliser ou posséder les outils pour bien accompagner seul leur enfant dans la préparation pour l’école

Depuis ses premières éditions, l’activité Mon Coco Au Primaire a parfaitement rempli ses objectifs, tant à Vizaxion qu’à Marigot en forme, au point où elle a été choisie pour figurer comme exemple lavallois dans Le Guide d’accompagnement à la première transition scolaire. Plusieurs bénéfices sont reconnus par les parents lors de l’évaluation de l’initiative. Une diminution de certaines appréhensions, une motivation à poser certains gestes qui ne leur seraient pas venus à l’esprit autrement, ou encore un sentiment de lien de confiance se créant envers l’école d’appartenance de leur enfant, en sont des exemples. De leur côté, les équipes-écoles apprécient cette occasion leur permettant d’apprendre à mieux connaître les familles et les organismes du quartier. En travaillant en collaboration avec ces partenaires dans le soutien et la réponse aux besoins des familles, l’école s’engage un pas de plus dans la démarche vers la réussite éducative de l’enfant, notamment en contexte de vulnérabilité.

La Plateforme et son objectif

La plateforme a vu le jour en contexte de pandémie.  En octobre 2020, les partenaires des deux regroupements ont estimé que la probabilité de pouvoir offrir l’activité Mon Coco Au Primaire dans sa forme classique, réunissant des dizaines de familles, était faible.  Marigot en forme et Vizaxion ont alors uni leurs forces pour mettre sur pied une plateforme web permettant de rendre accessibles aux familles les informations qu’elles auraient normalement reçues lors de l’événement en présentiel.  

Le but de l’initiative est donc d’offrir un espace aux parents dans le but de les informer, les sensibiliser et les accompagner, en leur donnant un maximum de points de repères sur la première transition scolaire que vivra leur enfant. Ainsi renseigné, le parent est davantage susceptible de se mobiliser pour répondre aux besoins de stimulation de son enfant. C’est un pas vers l’accroissement des bonnes pratiques parentales pour améliorer les conditions de développement global des enfants de la communauté. 

Plateforme Mon Coco Au Primaire

La plateforme a vu le jour en contexte de pandémie.  En octobre 2020, les partenaires des deux regroupements ont estimé que la probabilité de pouvoir offrir l’activité Mon Coco au primaire dans sa forme classique, réunissant des dizaines de familles, était faible.  Marigot en forme et Vizaxion ont alors uni leurs forces pour mettre sur pied une plateforme web permettant de rendre accessibles aux familles les informations qu’elles auraient normalement reçues lors de l’événement en présentiel.  

Contact

Laval
Info@moncocoauprimaire.com
Logo Marigot en forme